Huile Adieu les courbatures !

IMG_5503

Les beaux jours nous poussent vers nos belles montagnes annéciennes et les randonnées nous font le plus grand bien ! Cependant, le lendemain, nos cuisses nous font un peu regretter notre effort … En plus d’un bon étirement et d’une bonne hydratation après l’activité physique, je suis devenu adepte de mon huile curcuma / gaulthérie / eucalyptus citronné. Ce mélange anti-inflammatoire et antalgique permet d’apaiser les douleurs liées aux courbatures, contractures et autres tensions musculaire. Il permet également de soulager certaines douleurs liées à l’inflammation : entorses, tendinites …

 

  • 1 L d’huile d’olive ou d’huile de tournesol (biologique et de première pression à froid)
  • 500g de racines de curcuma (vous en trouverez facilement en magasin biologique)
  • 1 grand bocal
  • 1 tissu et 1 élastique
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie Couchée
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronnée

Pour fabriquer le macérat huileux de curcuma :

Faire sécher les racines de curcuma coupées en rondelles pendant 1 ou 2 jours. Cette opération permet d’extraire le maximum d’humidité dans la racine, cette humidité ferait rancir l’huile durant la macération.

Une fois séchées, placer les rondelles de curcuma dans votre grand bocal puis ajouter le litre d’huile. Durant la macération, le bocal doit rester ouvert pour que l’humidité résiduelle puisse s’échapper. Mais pour que rien ne viennent polluer l’huile de l’extérieur, nous plaçons un morceau de tissus que nous faisons tenir avec un élastique.

Placer ensuite le bocal au soleil, à l’extérieur ou au bord d’une fenêtres pendant 3 à 4 semaines. Quand la macération est terminée, nous n’aurons plus qu’à filtrer la préparation grâce à un torchon propre (pas votre torchon préféré, on s’entend, car le curcuma est un puissant colorant !).

Pour fabriquer l’huile Adieu les courbatures !

Pour 30ml de macérat huileux de curcuma, ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée et 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Ce mélange est à appliquer sur la zone douloureuse, en massage.