La naturopathie dans l’accompagnement d’une PMA

La PMA, procréation médicalement assistée, regroupe plusieurs méthodes de procréation : l’ovulation provoquée, les inséminations artificielles, et les fécondations in vitro (les fameuses FIV). C’est surtout un nouvel espoir lorsque la grossesse n’arrive pas après plusieurs mois, parfois plusieurs années de projet d’enfant. Les progrès de la médecine moderne dans la gestion des PMA sont impressionnants. Pour certains couples un accompagnement médical seul peut sembler incomplet, et la naturopathie vient répondre à des besoins complémentaires. 


La gestion des peurs et de l’angoisse

Pendant des mois, nous avons essayé, espéré et continué d’essayer. Lorsque les tests de grossesse sont négatifs et que les cycles menstruels se succèdent, on apprend à gérer la déception, et on peut perdre espoir. La PMA, c’est une nouvelle étape dans la démarche de conception d’un enfant. On y arrive alors que, parfois, notre mental est déjà mis à l’épreuve et il est important de trouver un espace de confiance où se libérer de nos peurs et angoisses. La peur de l’échec,  la peur de défier la nature ou encore le sentiment de responsabilité que l’on peut porter dans la difficulté d’avoir un enfant sont des émotions naturelles lors d’une PMA. Avec l’aide attentive d’un naturopathe, nous pouvons identifier ces sentiments, et apprendre à les gérer pour avancer plus sereinement vers les démarches de procréations médicalement assistées. 

La gestion de la stimulation hormonale 

La PMA s’accompagne, la plupart du temps, d’une stimulation hormonale sous forme de piqûres à faire à la maison. Ces stimulations permettent de déclencher une ovulation et augmentent fortement les chances de conception. Outre leur utilité capitale dans la réussite d’une PMA, elles causent généralement des troubles de l’humeur (sensibilité, émotions fortes, passages du rire aux larmes etc…) et elles peuvent surcharger le corps. Le foie est, notamment, le premier concerné dans la gestion des hormones. Un accompagnement complémentaire par la naturopathie durant une PMA permettra de mettre en place un programme de gestion de la stimulation hormonale. 

La préparation du corps à la grossesse 

Une femme s’engageant dans une PMA est avant tout une femme se préparant à une grossesse, comme les autres. Et pour accueillir un petit être, il est particulièrement intéressant d’avoir au préalable detoxifié son corps, ainsi seuls les éléments bénéfiques au bébé lui parviendront. Il est également essentiel de mettre en place une hygiène de vie procurant tous les éléments indispensables au bon déroulement de la grossesse. 

Pour aller plus loin…

Voici un article révélant les résultats d’une étude menée par le centre de PMA St-Roch à Montpellier : La naturopathie dans la prise en charge des couples infertiles


Si vous avez un projet d’enfant et que vous souhaitez vivre ce parcours vers la grossesse dans un maximum de joie et de sérénité grâce à des méthodes naturelles, cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir l’accompagnement Fertilité et Puissance de Création.