Se détoxifier avant de concevoir bébé

Lorsque l’on décide que le moment est venu pour nous de devenir maman, une foule de questions se bousculent souvent dans notre tête. Parmi celles-ci, peut-être vous êtes-vous déjà demandé « est-ce que je suis vraiment prête ? » (petit tip : on ne l’est jamais, mais on se lance quand même…!) et si c’est le cas : « comment me préparer à la grossesse ? ». Il existe de nombreuses manières pour préparer son corps et son esprit à accueillir un petit être. Pour optimiser le milieu dans lequel l’enfant va se développer, il est intéressant de le détoxifier. Ainsi, seuls les éléments bénéfiques au bébé lui parviendront. Dans cet article, vous comprendrez ce qui se cache vraiment derrière le mot nébuleux de la « détox » et pourquoi je la préconise avant de concevoir un enfant.


C’est quoi une toxine ?

Les médias et les métiers du bien-être nous parlent tous de la fameuse « détox ». Se détoxifier, pourquoi pas, mais ça veut dire quoi finalement ?

Le terme de « toxine » est utilisé à tord dans ce contexte car, du point de vu de la biologie, il définit une substance toxique produite par un organisme vivant comme le venin de serpent ou les champignons vénéneux. Nous allons donc ici parler d’avantage des déchets métaboliques du corps (comme le CO2 que nous expirons, ou encore l’urée que nous urinons) qui sont naturellement évacués du corps (respectivement par les poumons et les reins) et des xénobiotiques. Ce terme, un peu barbare, désigne les substances qui sont étrangères à notre organisme : souvent des polluants comme les pesticides, les perturbateurs endocriniens etc…

De manière naturelle, le corps est tout à fait capable d’éliminer ces déchets. Comme une machine bien huilée, il met en place ces mécanismes d’épuration. Ce dont nous avons réellement besoin sera donc de fournir les conditions de santé optimales à notre petit corps et, parfois, de donner un petit coup de pouce à ces organes d’élimination (peau, foie, reins, poumons, intestins).

Prendre soin de son foie et de ses reins

En mettant en place des habitudes de vie saines (tout en se faisant plaisir!), nous allons favoriser le travail de ces organes d’élimination, si précieux. Le foie et les reins sont aux premières loges lorsque l’on parle de grossesse. Ils participent à l’expulsion des déchets de la maman… mais également de l’enfant pendant ces neuf mois ! Double travail pour ces organes qui méritent donc d’être traités avec le plus grand soin en amont d’une grossesse.

Faire le plein d’énergie

Faire grandir un être humain dans son corps, j’ai déjà vu plus reposant… ! Alors cette cure pré-grossesse, elle va également nous permettre de faire le plein d’énergie pour ces neuf mois à venir. En libérant le corps de ses déchets et en lui fournissant vitamines, minéraux, repos et exercices physiques, vous optimisez son fonctionnement et… la pêche revient souvent de manière fulgurante. Le tout, c’est de s’y mettre, et parfois (comme pour moi), c’est plus simple lorsqu’on est accompagnée et suivie régulièrement.

Le corps, le corps… et l’esprit dans tout ça ?

Et oui, en naturopathie, on ne parle pas seulement du corps ! Pour accueillir bébé en tout sérénité, nous avons aussi besoin d’un mental apaisé. Lorsque l’on n’est pas assailli par des croyances ancrées en nous depuis des générations (comme dans l’article ici), d’autres émotions et pensées nous traversent … Est-ce que vous allez douter, stresser, paniquer ou encore craquer pendant ce parcours vers la grossesse ? C’est possible ! Le tout est d’accueillir ces émotions et de pouvoir les gérer.

Dans quelle « détox » se lancer ?

Jus, monodiètes, jeûnes etc… nos pages internet débordent d’informations pour commencer à manger mieux. Mais qu’est-ce qui nous convient vraiment ? En réalité, chacun est différent, les cures conviendront à certaines et pas à d’autres. Mon avis est d’y aller en douceur, sans brusquer votre corps, pour revenir peu à peu vers une hygiène de vie optimisée. Alimentation, sommeil, activité physique … vous avez besoin de construire le programme detox qui VOUS convient et qui s’adapte totalement à votre rythme de vie.

Un programme rien qu’à vous, pour accueillir votre enfant dans la douceur et le bien-être.


Si vous avez un projet d’enfant et que vous souhaitez vivre ce parcours vers la grossesse dans un maximum de joie et de sérénité grâce à des méthodes naturelles, cliquez sur ce lien pour me parler de votre situation avant de prendre votre premier rendez-vous.