Concevoir un enfant en connaissant ses cycles sur le bout des doigts

Nos cycles, ou plutôt, nos règles sont un véritable sujet tabou dans notre société. On les ignore, on les maudit, on s’en moque, on en a honte. Lorsque l’on s’y intéresse, c’est surtout quand ce cycle est douloureux ou mal vécu. Mais s’il existait une manière de le connaître, de l’aimer et même, de faire équipe avec lui pour vivre harmonieusement dans son corps et concevoir un enfant en toute sérénité ?


Libérez votre énergie féminine

Votre nature cyclique est ce qui vous rend femme, puissante et créatrice. Si vous avez un projet d’enfant, il est essentiel de connaître vos cycles pour savoir reconnaître vos périodes de fertilité. Au delà de la fertilité, vivre en harmonie avec ses cycles signifie également être à l’écoute de votre nature sauvage et intuitive. Savoir reconnaître et découvrir la jeune fille, la mère, l’enchanteresse et la sorcière en chacune de nous.

Ce que je vous propose à l’aide de cette série d’articles sur les cycles menstruels, c’est avant tout de vous reconnecter à votre essence de femme créatrice.

Vivez pleinement votre fertilité

Dans beaucoup d’esprits les cycles menstruels sont directement associés à la fertilité. Mais saviez-vous qu’une femme n’est réellement fertile que 5 à 7 jours par cycle ?

Plusieurs signes permettent d’apprendre à connaître votre corps sur le bout des doigts et de vivre pleinement votre fertilité.

  • La glaire cervicale : constituée d’eau, de substances nutritives et d’enzymes, ce gel est sécrété par les glandes du col de l’utérus. Son rôle est de protéger les spermatozoïdes de l’acidité du vagin, de faciliter leur passage vers l’utérus et de les « nourrir » pour qu’ils puissent poursuivre leur voyage vers l’ovule. La quantité et la consistance de la glaire cervicale varient durant le cycle : elle sera très fluide, liquide pendant les jours fertiles, pour favoriser le passage des petits soldats; et complètement opaque, dense voire inexistante lors des phases non fertiles.
  • Le col de l’utérus : il évolue également au fil du cycle. Le col de l’utérus semblera introuvable au toucher pendant les jours fertiles : il est en réalité complément ouvert et mou pour laisser passer les spermatozoïdes. Lors des phases non fertiles, il sera, au contraire, assez bas dans votre vagin et plus dur (la même sensation que lorsque vous tâtez le bout de votre nez).
  • La température : elle change également au cours du cycle menstruel. Avant l’ovulation, votre température sera plutôt basse puis augmentera brutalement juste après l’ovulation. Elle chutera de nouveau lors du déclenchement des règles.
  • L’énergie, l’humeur : pendant vos jours fertiles, vos hormones boostent votre humeur et votre énergie. Vous rayonnez littéralement.
Reprenez contact avec votre féminité : par quoi commencer ?
  • Développez vos sensations : en posant vos mains sur votre bas ventre, fermez les yeux et essayez de ressentir vos organes internes. Contractez puis relâchez le muscle du périnée et soyez attentive à vos sensations.
  • Prêtez vous attention : repérez combien de temps durent vos cycles, soyez attentive à vos émotions durant le mois, et à vos « symptômes » de cycle.

  • Prenez un calendrier : et observez si vous êtes alignée avec les phases de la lune. Ce n’est pas pour rien que les femmes sont réputées pour être « lunaires ». Le cycle féminin se cale généralement sur le cycle de la lune et, naturellement, nous avons nos règles à la nouvelle lune et nous ovulons à la pleine lune.

Si vous êtes prête à embarquer pour un voyage en 4 étapes, venez découvrir les différentes versions de vous même, en phase avec votre cycle.


Pendant mes règles, je me repose   –   4 février 2019
Après mes règles, je suis créative   –   11 février 2019
Pendant l’ovulation, je rayonne   –   18 février 2019
Avant mes règles, je suis intuitive   –   25 février 2019

Si vous avez un projet d’enfant et que vous souhaitez vivre ce parcours vers la grossesse dans un maximum de joie et de sérénité grâce à des méthodes naturelles, cliquez sur ce lien pour me parler de votre situation avant de prendre votre premier rendez-vous.