Ton Utérus : Un Pouvoir Insoupçonné

Avez-vous conscience de votre utérus ?

Je vous pose la question car, dans 90% des cas, les femmes que je vois en consultations se sentent déconnectées de cette zone, et ce n’est pas de leur faute! Lorsque l’on parle de notre utérus c’est surtout pour dire à quel point il nous fait mal : dans les cas de règles douloureuses, d’endométrioses, de cancers du col de l’utérus ou encore lors des examens médicaux liés à la PMA… Dans le cas opposé, vous pouvez également vous trouver dans la situation où vous ne ressentez rien du tout dans la zone de l’utérus et du ventre, jusqu’à refuser de la toucher, pour oublier totalement qu’elle existe. Et malgré tout cela, pour toutes les femmes et particulièrement pour celles qui souhaitent concevoir un enfant plus que tout au monde, il est primordial de pouvoir reconnecter avec l’utérus, cet organe extraordinaire aux pouvoirs insoupçonnés.

La puissance de création

Comme l’exprime Jamie Sams dans son livre Les 13 mères originelles : « Toute chose naît du féminin ». L’utérus de chaque femme est, biologiquement, le lieu de la « création » des enfants: l’embryon s’y implante et s’y développe. Mais, selon de nombreuses traditions, l’utérus est, pour la femme, également lié au pouvoir de création de toute chose : oeuvres, peintures, danses, chants… mais pas seulement ! Pour celles d’entre vous qui ne se pensent pas « créatives », cet organe serait également le lieu de la création d’idées ou de projets, qu’ils consistent à lancer sa start up ou à créer une nouvelle recette de cuisine! 

C’est pour cela que dans ma pratique d’accompagnement pour retrouver une fertilité sacrée, il est essentiel d’en passer par le retour à votre pouvoir de création. 

La mémoire des femmes

Selon la tradition amérindienne, l’utérus est une éponge à mémoire. Il contiendrait les mémoires des événements, marquants et douloureux, qui ne nous appartiennent pas forcement. Les siècles de patriarcat n’ont pas épargné l’intégrité physique des femmes et nombre d’entre nous portent des fardeaux difficiles : viols, attouchements, violences, mais également fausses couches, enfants morts-nés, avortements etc… 

Parfois, pour pouvoir retrouver sa pleine puissance de création et de fertilité, il est également important de pouvoir reconnaître cet héritage collectif, familial ou personnel, l’accepter et lui dire au revoir en passant par le corps et par l’utérus. 

Vous reconnecter à votre utérus

La première étape de ce chemin vers votre féminité sacrée et votre fertilité consiste à vous reconnecter à cette zone trop longtemps mise de côté. Vous allez me dire « Me reconnecter, je veux bien, mais ça veut dire quoi ?? ».

  • Dans un premier temps, fermez les yeux et visualisez votre utérus : imaginez à quoi il ressemble, où il est situé, essayez de visualiser ses moindres détails.
  • Ensuite, essayez de ressentir sa présence. Peut-être va-t-il se manifester en se contractant d’un côté ou de l’autre. Si vous ne le sentez pas à la première tentative, ne vous découragez pas ! Vous pouvez appliquer le principe du « fake it until you make it » (fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives).
  • Mettez-vous au contact de l’eau : cet élément est lié à l’utérus (les bébés baignent dans le liquide amniotique jusqu’à leur naissance) et au chakra sacré. En étant au contact de l’eau régulièrement, vous renforcez également votre lien avec votre utérus.

  • Liez-vous à vos soeurs : selon de nombreuses traditions, nous sommes toutes reliées grâce à nos utérus. Joie! Alors pour conscientiser encore plus votre relation à vos utérus, liez-vous aux autres femmes à travers des cercles de femmes, des tentes rouges, des cérémonies de Bénédiction de l’Utérus mais également en soutenant les initiatives d’autres femmes, et en faisant émerger une « sororité » saine et pérenne.

Et, personnellement, lors de mes accompagnements, j’adore utiliser la visualisation pour se relier à cette zone mais également le massage « fertilité » qui vous aide à créer ce lien avec plusieurs huiles ou encore la pratique magnifique du yoni steam (ou bain de vapeur vaginal).

Alors, à vos utérus ! 


Si vous souhaitez passer à l’étape suivante pour vous reconnecter à votre utérus, à votre féminité et à votre fertilité en utilisant des méthodes naturelles et respectueuses de votre nature, vous pouvez jeter un oeil à l’accompagnement individuel « Fertilité et puissance de création »

Une réflexion sur “Ton Utérus : Un Pouvoir Insoupçonné

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s